Est-ce que vous faites parti de ceux qu’un courant d’air dans la nuque engendre une poussée de fièvre ? Les symptômes : accélération du soul, sueurs, frissons … En réalité, il ne s’agit qu’une réaction naturelle de votre organisme pour vous aider à lutter contre une bactérie, un virus, un parasite ou encore un allergène.

 

On peut parler de fièvre qu’à partir de 38 °C (par prise rectale). Cette production de chaleur contribue à stimuler votre système immunitaire. La fièvre n’est donc pas dangereuse en soi, mais c’est son excès qui est le plus problématique. Afin d’éviter d’en arriver à ce stade, voici quelques conseils : ne vous couvrez pas à outrance (même si vous avez froid), maintenez la température de votre habitat entre 18 et 20 °C, et buvez régulièrement tisanes & de l’eau afin de lutter contre la déshydratation. Il est préférable de mangez plutôt liquide avec des bouillons et surtout ce qui vous fait envie. Si la fièvre s’accompagne de troubles telles que des difficultés respiratoires, consultez votre médecin immédiatement. Une température au-delà de 40 °C nécessite un avis médical.

 

Dès les premiers signes

 

Si vous vous sentez fatigué ou que vous avez attrapé froid, le premier geste à faire est une tisane en mettant une pincée de gingembre frais râpé dans une tasse d’eau bouillante avec un peu de feuilles de menthe, de rondelles de citron ou de cannelle. Laissez infuser une dizaine de minutes, filtrez, ajoutez un peu de miel cru et bio de préférence. Recommencez une ou deux fois dans la journée.

 

Vous pouvez également faire des inhalations humides d’huile essentielle de Ravintsara et d’Eucalyptus radié. Mettre une goutte de chaque dans un bol d’eau bouillante, et respirez pendant une dizaine de minutes, à répéter 2 à 3x par jour.

 

Les plantes qui contiennent de l’acide acétylsalicylique (Aspirine)

 

La Reine-des-Prés

La Reine-des-Prés est riche en salicylate de méthyle et en aldéhyde salicylique, elle a l’avantage, grâce à la combinaison de ses différents principes actifs, de ne pas abîmer les muqueuses de l’estomac. Elle est fébrifuge (fait baisser la fièvre), antivirale, et excellente dans la gestion des douleurs rhumatismales qui accompagnent certaines fièvres, car elle est naturellement anti-inflammatoire.

En infusion : pour préserver ses principes actifs, l’eau versée sur la plante ne doit pas être supérieure à 85 °C. Pour cela, portez l’eau à ébullition, retirez du feu et attendez dix minutes avant de la verser sur la plante (une cuillerée à soupe pour une tasse) ou sur les sommités fleuries séchées (une cuillerée à café pour une tasse). Couvrez, laissez infuser environ dix minutes, filtrez et buvez trois tasses par jour à distance des repas.

 

Le Saule Blanc

 

Le Saule blanc accompagne souvent la Reine-des-Prés dans les compositions en phytothérapie car il a les mêmes propriétés : il est également fébrifuge et actifs dans les douleurs articulaires accompagnant la fièvre, grâce à son action anti-inflammatoire.

 

La Bourrache

 

Le nom Arabe de la bourrache, abou er-rach, signifie « père de la sueur ». Elle est largement employée pour provoquer la sueur lors de fortes fièvres dues à un rhume, une bronchite mais aussi pour les fièvres éruptives (rougeole et scarlatine). En activant la sueur, l’organisme va naturellement faire baisser la fièvre.

En infusion : dans 250 ml d’eau bouil­lante, versez une cuillerée à soupe de sommités fleuries. Couvrez et laissez reposer quinze minutes. Filtrez et buvez trois à trois tasses par jour.

 

Le Sureau Noir

 

Quoi de plus simple que de cueillir ce qui pousse en abondance dans notre environnement. Cet arbrisseau aux feuilles à l’odeur forte est présent dans les haies, les bois et les jardins. Ses fleurs favorisent la transpiration (comme la bourrache) et sont donc employées lors d’excès de fièvre.

En infusion : versez deux cuillères à café de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser dix minutes, et buvez trois tasses par jour.

 

 

Ces conseils ne dispensent pas d’un avis médical. 

 

 

Marion LENGLET 🌷

Partager