La monodiète est une pratique qui commence à se faire connaître. Mais qu’est-ce qu’une monodiète ? Comment la mettre en place et quel aliment choisir ?

 

Une monodiète est une cure pendant laquelle nous n’allons manger qu’un seul aliment, sélectionné parmi les légumes et fruits de saison et BIO de préférence. Cette cure peut durer entre 1 et plusieurs jours, en fonction de l’effet recherche, de l’aliment choisi et de votre vitalité actuelle.

 

Elle peut être également modulable c’est-à-dire : se faire sur qu’un seul repas de la journée pour commencer. Par exemple, remplacer le dîner par une monodiète.

 

L’aliment choisi pourra être consommé à volonté, sous toutes ses formes (on évitera tout de même les transformations industriels (jus, purée…).

 

Vous l’avez compris, la seule contrainte de cette cure est de ne manger qu’un seul aliments, sans autre assaisonnement qu’un éventuel filet de jus de citron. Il faut manger à sa faim, à toute heure de la journée.

 

Mais quel est l’intérêt de la monodiète ?

Les aliments n’ont pas tous le même temps de digestion. Certains se digèrent plus longuement que d’autres et les enzymes utilisés ne sont pas les mêmes non plus. La digestion d’un repas classique, demande donc beaucoup d’énergie à l’organisme.

 

Le fait de n’apporter qu’un seul aliment, diminue le travail de transformation du système digestif. La digestion se fait plus rapidement, et par conséquent le corps peut utiliser cette énergie pour se régénérer et se nettoyer. C’est donc un très bon moyen de se débarrasser des toxines qui s’accumulent dans notre organisme et ainsi préserver son capital santé.

 

La monodie est une très bonne alternative au jeûne : elle à les mêmes bien-faits, elle est plus douce et plus facile à mettre en place.

 

Quels aliments choisir ?

Comme vous allez manger cette aliment pendant un certain temps, autant choisir un aliment que vous aimez et que vous avez plaisir à consommer ! 🥝🍓🍌

 

Toutefois, vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des légumes et des fruits que vous pouvez choisir :

Quelques fruits

 

Banane 🍌 :

La banane est un fruit très nutritif. Si vous avez peur d’avoir faim, vous pouvez commencer par une monodiète de banane. Elle convient particulièrement aux personnes très minces, anxieuses (car elle contient beaucoup de magnésium) et ayant tendance à être frileuse.

 

Pomme 🍏 :

C’est une des cures les plus connues, car elle est relativement facile à faire. La pomme passe partout (poche, sac…). Elle est très active pour stimuler et décongestionner les cellules hépatiques (foie) et c’est un dépuratif (élimination est toxines et des déchets). C’est également un laxatif doux.

 

Raisin 🍇 :

Avec le raisin, tous les émonctoires sont sollicités. Elle est très efficace sur la peau pour lutter contre les imperfections. Le foie et les reins seront freinés en profondeur et en douceur et les intestins seront nettoyés. Le raisin à des propriétés détoxiquante et revitalisante. Préférez tout de même le raisin rouge BIO, et pensez à bien laver les grains avant de les consommer.

 

Abricot 🍑 :

C’est un fruit qui apporte de la vitalité. Consommer frais, il est anti-diarrhéique et astringent.

 

Ananas 🍍 :

Il aide à la digestion des protéines, et au nettoyage des déchets qui en sont produits. Si vous êtes facilement sujet aux aphtes, cette cure n’est pas conseillée. L’ananas est également diurétique, dépuratif et assainissant de l’organisme.

 

Pêche 🍑 :

C’est un laxatif doux et un diurétique. Attention, il ne faut pas dépasser 4kg par jour.

 

Quelques légumes

 

Pomme de terre 🥔 :

La pomme de terre est un légume très digeste et donc facile à mettre en place. Elle est anti-acide et rééquilibre les personnes au terrain diabétique. Il est préférable de la consommer en hiver.

 

Asperge 🎍 :

L’asperge aide à soulager les douleurs articulaires, les sècheresses cutanées et les inflammations. Elle est également reminéralisante. Elle est bénéfique en cas de diabète simple. Attention, elle n’est pas conseillée aux personnes sujettes aux infections urinaires.

 

Carotte 🥕 :

La carotte est très bénéfique pour la régulation des intestins. Elle stimule la production de globules rouges, elle est donc anti-anémiques. Elle aide à la cicatrisation des muqueuses intestinales, elle est reminéralisante, dépurative et diurétique.

 

Pissenlit 🌼 :

Le pissenlit est un puissant dépuratif. Elle draine efficacement le foie et les reins. Elle à aussi des propriétés favorables sur la circulation sanguine. À savoir, une journée de monodiète suffit avec le pissenlit.

 

Poireau 🥬 :

Le poireau est également un puissent diurétique. Cette cure s’effectue généralement sur 1 ou 2 jours maximum. Il est très efficace pour nettoyer les intestins, grâce aux nombreuses fibres qu’il contient. Attention, il est déconseillé aux personnes sujettes aux infections urinaires et aux colites. Vous pouvez associer au poireau, l’oignon pour plus d’efficacité.

 

Céréales

 

Vous pouvez également choisir de faire votre monodiète avec une céréale complète de préférence. Elles sont très bénéfiques sur les personnes aux terrains acides, frileuses et/ou nerveuses. Cette cure soulage efficacement en cas de problème cutanés inflammatoires.

 

Riz, sarrasin, orge, millet … : il faut en choisir qu’une seule).

 

 

Les contre-indications

 

Il faut tout de même être prudent si vous êtes diabétique concernant les cures de fruits (car les fruits sont assez sucrés), il est préférable de choisir une monodiète de légume et de vous faire accompagner par un professionnel.

 

Toutes les pathologies digestives (ulcères, gastrites…) sont à envisagée avec précaution. Demandez l’avis d’un professionnel avant de vous lancer.

 

Si vous rencontrez des difficultés dans votre pratique de la monodiète ou si vous observez des réactions qui sont difficiles à gérer, prenez contact avec votre naturopathe qui saura vous conseiller.

 

Mes conseils 👀

 

Si vous n’avez jamais fait de cure de ce genre auparavant, commencer toujours par une monodiète courte, sur un repas. Puis vous vous augmenter la durée progressivement sur plusieurs jours. Puis une journée complète. Mais toujours à votre rythme.

 

Il est essentiel de bien s’hydrater pendant ce genre de cure, afin de soutenir le système d’élimination.

 

Mangez à votre faim : sachez vous arrêter quand ce n’est plus le cas. Il ne s’agit pas dans cette cure de se remplir de ventre de peur d’avoir faim. Soyez à l’écoute de votre corps.

 

Pour aller plus loin ✨

 

Pour mettre en place une détoxication profonde et personnalisée

prenez rendez-vous avec votre naturopathe 🍃

 

Bonne détoxication et prenez soin de vous 🌻

 

Marion LENGLET.

 


 

Mes autres articles 👀 :

Pourquoi choisir la Naturopathie pour perdre du poids : https://www.lenglet-naturopathe.fr/pourquoi-choisir…-perdre-du-poids/

Le brossage à sec : https://www.lenglet-naturopathe.fr/le-brossage-a-sec-stimulation-du-systeme-lymphatique/

Recette cookies bananes – chocolat : https://www.lenglet-naturopathe.fr/recette-cookies-bananes-chocolat/

Réflexologie Énergétique Chinoise : https://www.lenglet-naturopathe.fr/que-peut-vous-ap…getique-chinoise/

Combattre la Fatigue : https://www.lenglet-naturopathe.fr/combattre-la-fatigue-grace-a-la-naturopathie/

Les différentes Huiles Essentielles de Lavande : https://www.lenglet-naturopathe.fr/les-differentes-huiles-essentielles-de-lavande/

Recette du Kéfir : https://www.lenglet-naturopathe.fr/le-kefir-bien-faits-et-recette/

À quoi sert la Vitamine D : https://www.lenglet-naturopathe.fr/la-vitamine-d/

Détox à la Sève de bouleau : https://www.lenglet-naturopathe.fr/cure-detox-la-seve-de-bouleau/

Les Protéines végétales : https://www.lenglet-naturopathe.fr/ou-trouver-les-proteines-dans-une-alimentation-vegetale/

Recette du Banana bread : https://www.lenglet-naturopathe.fr/banana-bread-vegan-et-sans-gluten/

Céréales et bébé : https://www.lenglet-naturopathe.fr/cereales-bebe/

La Candidose : https://www.lenglet-naturopathe.fr/la-candidose/

 

Partager