Connues depuis la nuit des temps, les propriétés curatives de la Gentiane furent d’abord révélées par… un roi ! C’est en effet à Gentius, roi d’Illyrie, au IIe siècle qu’elle doit son nom. Utilisée par les anciens Égyptiens et prisée par les Romains après l’invasion de la Gaule, cette fleur jaune des pâturages entrait comme ingrédient far de la fameuse « thériaque », contrepoison apporté à Rome par Pompée.

Soulage les flatulences et des ballonnements 

Considérée comme un remède universel au Moyen Âge, c’est surtout comme stimulant de l’activité digestive, que les racines de gentiane sont réputées. Des propriétés liées à son amertume, toujours très prisée dans certains apéritifs alcoolisés tels que la fameuse « Suze ».

Prise avant les repas, la gentiane soulage ballonnements et les flatulences en stimulant la sécrétion d’acides gastriques (bile et sucs pancréatiques), et favorise une meilleure contraction des muscles lisses tapissant le tube digestif. La tradition reconnaît aussi à la Gentiane une remarquable propriété tonique, antifatigue, et de stimulation de l’immunité. Elle se révèle très indiquée en cas de convalescence et d’asthénie, surtout si la baisse d’appétit y est associé.

Antidépresseur naturel 

Les recherches plus récentes éclaires une propriété méconnue de la plante : celle d’antidépresseur.

C’est grâce à la présence dans ses racines de xanthones, composés responsables de sa couleur jaune (identiques à ceux du millepertuis) et aux propriétés sédatives, qu’elle doit cette action positive sur l’humeur. La gentiane se voit ainsi depuis peu conseillée pour soulager les troubles du sommeil, les états anxieux ou encore le manque de confiance en soi. Des indications qui rappellent celles de la Fleur de Bach Gentiane, indiquée pour les personnes qui « se découragent facilement et perdent leur enthousiasme au moindre obstacle ».

Teinture de racine fraîche

Disponibles en herboristerie, boutiques bio et dans certaines pharmacies, les racines séchées de Gentiane se consomment sous forme de d’infusion à raison d’une demi-cuillère à café par tasse, en laissant infuser 5 minutes, avant chaque repas.

Mais la forme la plus concentrée en principes actifs demeure la teinture mère de racines fraîches de gentiane, à utiliser à raison de 30 à 50 gouttes dans un verre d’eau avant les repas. Vous pourrez la trouver en boutique bio ou dans les pharmacies qui préparent les teintures mères.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

 

Marion LENGLET. 🌷

Partager