En Naturopathie, on considère que la fatigue surrénale se produit lorsque vos glandes surrénales ne peuvent plus répondre de manière adéquates aux stress de la vie quotidienne. La famille, le travail, le rythme de vie qui va de plus en plus vite, et les nouvelles technologies qui nous prennent toujours plus de temps et peuvent entrainer chez nous beaucoup de stress.

 

La réaction des glandes surrénales est fondamentale à notre survie, le stress que l’on subit de manière continue, qu’il soit émotionnel, psychologique ou physique, fatigue et épuise ces glandes ce qui entraînent de nombreux symptômes tels que de la fatigue chronique, de l’irritabilité, des sautes d’humeur, des insomnies etc.

 

Ces glandes vont donc constamment utiliser du cortisol (hormone du stress), et vont finir par être altérées. L’organisme va faire de son mieux pour contrebalancer le dysfonctionnement des glandes surrénales, mais cela va avoir des conséquences sur le système métabolique, cardiovasculaire et également sur le sommeil.

 

De nombreuses recherches ont montré que les perturbations du sommeil sont intimement liées à une grande sensibilité au cortisol qui produit et maintient l’éveil. C’est un stimulant, qui nous éveille, nous réveille et nous engage à agir longtemps, même une fois le facteur de stress disparu. Malheureusement, lorsque l’organisme est soumis à des périodes de stress prolongées, les niveaux de cortisol restent élevés et les glandes surrénales ne peuvent plus se recharger. 

Lorsque la nuit n’a pas été réparatrice, qu’elle a été perturbée, notre rythme circadien est boulversé. Cela va affecter de façon négative la sérotonine et la mélatonine, des hormones qui dirigent l’appétit, l’humeur, la détente et le sommeil. Non seulement le stress maintient le corps dans un état d’agitation en élevant les niveaux de cortisol, mais cela entraîne également des envies de sucre, et des déséquilibres au niveau de la glycémie qui a un impact négatif sur l’humeur.

 

Même si vous avez l’impression d’être pris dans un cercle vicieux de stress, de sommeil de mauvaise qualité, de mauvaise alimentation et de saute d’humeur, il est possible de se libérer en appliquant ces 5 conseils nutritionnels de façon quotidienne :

1. Prenez un petit déjeuner. Consommez chaque matin un petit-déjeuner riche en fibres et en protéines pour stabiliser votre glycémie, améliorer votre vigilance et éviter les fringales de fin de matinées. 

2. Mangez de façon régulière. Il est important de maintenir son élan après un petit déjeuner nutritif. Sauter des repas va entraîner de l’irritabilité et des sautes d’humeur, car notre elle suit parallèlement la baisse de la glycémie (c’est pour ça que vous êtes de mauvaise humeur quand vous avez faim !). Essayez de manger 3 repas bien équilibrés par jour ainsi qu’une à deux collations, par exemple en fin de matinée et vers 16-17h. 

3. Éliminez les aliments raffinés (c’est-à-dire, les pâtes, farines, riz blancs) et produits transformées de votre alimentation. Cela comprend essentiellement les collations sucrées, les aliments frits, les charcuteries et les articles contenant des additifs, des conservateurs, des colorants et des arômes chimiques. Ces aliments agissent comme des « voleurs » en piquant à votre corps les nutriments dont il a besoin pour une bonne fonction des glandes surrénaliennes. Elles se nourrissent de zinc, de manganèse, de vitamine C et des vitamines B présentes dans les légumes, et surtout ceux à feuilles foncés (choux kale, chou frisé, mâche, blette…). 

4. Evitez les stimulants. Limitez la consommation de caféine (2 tasses de café par jour maximum). Les sodas et les autres boissons énergisantes stimulent inutilement les glandes surrénales et sont sources de sucre et de calories inutiles. Buvez de l’eau ou des infusions !

5. Compléter votre alimentation avec des « superfood » : la maca, la spiruline, les baies de goji, la poudre d’acaï, de baobab peuvent aider l’organisme à faire face au stress et à la fatigue. Vous pouvez les introduire dans votre petit déjeuner, smoothies, porridge etc. 

 

 

Prenez soin de vous ✨?

 

Marion LENGLET ?.