Comment travaille-t-on en Naturopathie afin de dire stop à la fatigue et rester en pleine forme ?

 

1. L’hygiène alimentaire

 

Comme le disait le célèbre Hippocrate « Quel l’alimentation soit ton premier médicament ». Cela résume bien l’importance qu’à l’alimentation sur notre énergie et notre santé. Du petit-déjeuner au dîner, je vais vous apprendre à équilibrer vos repas selon vos besoins, vos envies, vos goûts et vos habitudes alimentaires, tout en alliant santé et plaisir, car les deux ne sont pas indissociables. Quels aliments vont ensemble ? Quels sont ceux au contraire à éviter ? Nous verrons tout cela ensemble 👀

 

2. L’hygiène émonctorielle

L’hygiène émonctorielle c’est le fait de se détoxifier de l’intérieur. Nous avons 5 émonctoires dans notre corps : le foie, les poumons, les reins, la peau et les intestins, qui nous permettent d’éliminer les toxines et les déchets (médicaments, résidus de pesticides…) qui surchargent notre organisme. Afin de leur permettre de fonctionner au mieux, et d’éviter qu’ils s’encombrent, il est nécessaire de les aider en faisant des cures annuelles de détoxication. Que se passe-t-il quand un évier est bouché et que l’eau continue de couler ? Il déborde, et c’est pareil avec notre corps. C’est comme cela que l’on peut voir une éruption de boutons, d’eczéma, que l’on ressent de la fatigue, que des allergies s’installent…

 

3. L’hygiène nerveuse et physique

Les clefs d’une énergie au top ? bien respirer, bouger, se relaxer, se reposer… L’activité physique agit à tous les niveaux de notre organisme. Elle permet l’oxygénation de nos cellules, nous permet de mieux respirer en améliorant notre capacité respiratoire. Qui dit meilleure oxygénation, dit plus d’énergie, moins de stress, une meilleure récupération, une meilleure tolérance et un meilleur sommeil. Le mouvement en lui-même améliore notre système nerveux et respiratoire mais également tous les autres systèmes : cardio-vasculaire, circulatoire, articulaire, osseux, musculaire, digestif. Il permet de protéger le corps des fractures, des problèmes de dos, et favorise l’élimination des toxines.

 

4. L’hygiène émotionnelle et mentale

 

Ces trois premiers points ne suffisent pas pour être complètement épanoui et en pleine forme. Si vous ruminez, ou si vous vous laissez facilement envahir par vos émotions (tristesse, colère, peur, frustration…), il est important d’apprendre et de mettre en pratique des solutions pour (re)devenir mettre de votre corps et de votre vie. Dans le cas contraire, l’organisme va utiliser trop d’énergie, et la gaspiller. C’est en essayant de se vider la tête, et de centrer son cerveau sur des choses qui nous intéressent et qui nous font vraiment vibrer (plutôt que sur des choses que nous ne voulons pas), que nous allons permettre à notre cerveau de trouver des solutions précises et claires.

 


 

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