La ménopause est une période inévitable dans la vie d’une femme. Elle s’accompagne parfois de désagréments qui sont difficiles à vivre au quotidien. La puissance et l’efficacité  des huiles essentielles aident à harmoniser l’univers hormonal féminin dès les premiers symptômes.

 

Je vous propose une synergie d’huiles essentielle que vous pouvez utiliser dans l’accompagnement de la prémaunopause, des bouffées de chaleur ainsi que pour accompagner les traitement hormonaux de substitution. Cette synergie à des propriétés de tonique psychique et physique, jouera un rôle hormone-like (œstrogénique et légèrement progestéronique) pour pallier au débalancement hormonal liée à l’avancée en âge.

  • Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas * (Cedrus atlanticus) : 2 ml,
  • Huile essentielle de Sauge Sclarée * (Salvia sclarea) : 2 ml
  • Huile essentielle de Coriandre semence * (Coriandrum sativum) : 2 ml
  • Huile essentielle de Patchouli * (Pogostemon cablin) : 2 ml
  • Huile essentielle de Thym à sarriette *(Thymus satureiodes) : 2 ml
  • Huile végétale de Noyau abricot (ou huile de votre choix) : pour remplir le reste du flacon.

 

Pour 1 ml d’huile essentielle, compter environ 30 gouttes.

Préparation :

  • Dans un flacon en verre opaque de 15 ml muni d’un bouchon compte-gouttes, verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées,
  • Compléter le flacon avec l’huile végétale,
  • Refermer et agiter.

 

Application : Déposer 6 à 8 gouttes sur le bas-ventre trois fois par jour. Suivre cet accompagnement seulement trois semaines sur quatre et renouveler si besoin tant que les symptômes persistent.

 

Contre-indications : Femme enceinte ou allaitante, antécédent de cancer hormonodépendant, mastose et, bien sûr, enfant de moins de 6 ans.

 

* Les huiles essentielles bien que naturel, n’en sont pas moins dangereuses. Il convient d’effectuer un test d’allergie avant toute utilisation : mettre une goutte d’huile essentielle dans le pli du coude, et attendre 24h afin de voir s’il n’y a pas de réaction allergique. 

Anti-stress : préparer son “Rescue” d’huiles essentielles 

En cette période ou l’émotionnel est gouverné par le système hormonal, ayez toujours sous la main un mélange conçu pour vous apaiser (stress, anxiété, troubles du sommeil…).

 

  1. Diluer 1 ml d’Huile essentielle de Camomille Noble * et 2 ml d’Huile essentielle de Petit-grain Bigaradier * dans 10 ml d’huile végétale de noyau d’abricot,
  2. Utiliser pendant la journée pour surmonter les bouffées de chaleur et les tensions nerveuses associées.
  3. Aussi souvent que nécessaire, verser 2 gouttes sous la langue et respirer à l’intérieur des poignets.
  4. Le soir, au coucher, en massage de la colonne vertébrale.
  5. Pour renforcer l’efficacité, prendre 4 à 6 gouttes sous la langue, sans oublier la respiration intensive à l’intérieur des poignets pour un meilleur départ dans les bras de Morphée.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

 

Marion LENGLET 🌷

Partager