Tiques, moustiques tigres (ou pas), mouches, fourmis … avec le retour des beaux jours, ils sont de sortis ! D’autant plus qu’ils peuvent véhiculer des maladies, comme les tiques avec la maladie de Lyme ou encore la leishmaniose pour les phlébotomes. Voici quelques gestes que vous pouvez adopter facilement pour éviter de vous faite envahir.

 

Protégrer-vous entièrement

On le sait, 40% des piqures d’insectes (et surtout celles du moustique), se font au travers des vêtements. Il parait donc évidement que mettre du répulsif uniquement sur votre peau, ne pas vous protéger entièrement. N’hésitez à vaporiser vos vêtements, sacs à dos, chapeaux etc, pour plus d’efficacité.

 

Recette de spray répulsif aux huiles essentielle anti-moustiques (à ne pas utiliser sur les femmes enceintes, allaitantes et enfants de -6ans) :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Citron,
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle (c’est la plus importante).

Ajoutez un petit peu d’eau, bien secouer avant d’appliquer.

 

Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné, la plus importante

 

C’est une huile essentielle qui est bien tolérée par les Hommes mais que les insectes détestent. Diluée à 30% pour les adultes, elle protège autant la peau que les draps, vêtements, rideaux. N’hésitez pas à en appliquer plusieurs fois par jour si vous vous baignez (maximum 3x par jour).

 

Les répulsifs classiques / chimiques, à éviter

 

Lorsque l’on connait la composition des produits répulsifs qui sont vendus dans le commerce, il y a de quoi avoir peur : DEET (toxique pour le système nerveux), perméthrine (pesticide), icaridine (endommage les tissus cutanés) etc etc etc … Vous avez encore envie de vous appliquer tout cela sur votre peau ? De plus, ils sont de moins en moins efficaces puisque les insectes y sont de plus en plus résistants. Il réduise même l’efficacité des crèmes solaires.

 

Une fois piqué ?

 

Le gel d’aloé vera sera votre meilleur ami ! Il est très apaisant.

Accompagné par une goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic, l’effet anti-démangeaison est impressionnant !

 

 

Ces conseils ne se substituent pas à un avis médical, en cas de doute, veuillez consulter votre médecin. 

 

 

Marion LENGLET. 🌷

 

 

 

Partager